Louis Roitel s’invite au Grand Palais. Design et création au rendez-vous !

Au cœur de l’un des plus beaux rendez-vous internationaux de l’art et de la création, Louis Roitel défendra ses couleurs au côté des fleurons de l’artisanat français.

De luxueuses chaises faites à la main pour Révélations 2019

L’artisanat et la création sont des domaines au cœur des préoccupations internationales. Mis à mal par les évolutions technologiques, les savoir-faire propres aux métiers artisanaux touchent désormais la sensibilité du plus grand nombre.
Afin de proposer une mise en lumière de ces savoirs et de ces compétences rares et parfois uniques, la biennale internationale des métiers d’arts et création investit une scène exceptionnelle. Rien de moins que le Grand Palais.
Une sélection des plus fines détermine quels seront les plus précieux représentants des savoir-faire d’un pays, quelle que soit sa discipline (sculpture, gravure, cristallerie, souffleurs, menuisiers, menuisiers en siège, etc).

Louis Roitel, entre tradition et innovation

Si Louis Roitel participe à cette manifestation en l’honneur du luxe charmant de l’artisanat d’art, c’est avant tout pour représenter le paradoxe d’avenir que représente l’alliance de la tradition et de l’innovation.
Oui, Louis Roitel est un concept innovant de personnalisation de sièges et de fauteuils haut de gamme, fabriqués à la main et en France. Si l’innovation affichée est, configuration, personnalisation et disponibilité en ligne, la tradition de fabrication n’en est pas moins préservée et mise en lumière.
En effet, les savoir-faire de Louis Roitel correspondent à ceux de sa maison mère, Henryot & cie, manufacture historique et véritable diamant de la menuiserie en sièges française.

MARTY, le designer et son parti prit design à l’honneur

La tradition de la maison Henryot & cie veut que de très nombreuses collaborations soient réalisées avec les designers les plus inspirés et capables de sublimer le travail de ses artisans.
Cette année, le partenariat sera orchestré par Monaco Home Collection, filière dédiée à certaines collections internationales et basée à Monaco. Le designer mis à l’honneur, MARTY, s’impose comme un inventeur de génie qui, depuis des décennies, travail à matérialiser les émotions transmises par ses diverses collaborations.
Maurice MARTY aura proposé l’innovation contemporaine du fumoir à touristes du paquebot France, mis en place les premières boutiques parisiennes de BENETTON, de Jean-Paul Gaultier, imaginé les salons VIP de l’aéroport d’Orly, etc.
La liste de ses créations, à l’image de son inventivité, est infinie. Pour autant, les plus emblématiques d’entre elles en matière de sièges seront présentées dans la collection MARTY pour MHC.

Chaises, fauteuils, poufs…la collection

Cette collection de sièges d’exception proposera certaines assises dessinées pour de grands établissements et d’autres issues d’inspirations plus personnelles propres à MARTY.
Ainsi, le fauteuil du paquebot France affichera son modernisme désormais rétro aux côtés du Fauteuil Bugatti T50 inspiré par le célèbre bolide des années 30. La chauffeuse Moebius, hommage à l’ami de MARTY et dessinateur de bandes dessinées, présentera un défi technologique dans ses formes et sa fabrication tandis que les fauteuils tubulaires et frites s’essaient au mobilier dit de plage.
Découvrez chaque modèle de la collection sur le site Monaco Home Collection.

Louis Roitel entouré des entreprises du groupe Henryot & cie

Afin de relever les différents défis propres au milieu de l’ameublement haut de gamme et traditionnel, les entreprises Henryot se sont développées en expertes de leurs domaines respectifs.

Les Entreprises Henryot, emblèmes du siège haut de gamme

Si les entreprises Henryot ont ainsi évolué, la manufacture historique demeure Henryot & cie. Exerçant depuis 1867 dans la plus pure maîtrise des 20 spécialités nécessaires à la fabrication de sièges haut de gamme. Elle n’est plus a présenter parmi les hôtels de luxe, les résidences privées et les monuments d’histoire tels que l’opéra Garnier.
La maison Dissidi excelle dans un domaine très proche de celui de la manufacture, l’ébénisterie d’art, depuis les premières années 1900. Capable de produire des meubles à la hauteur du palais de Versailles, dont certains n’avaient jamais été reproduits.
Monaco Home Collection rayonne au sein de la principauté de Monaco et de par le monde, en association avec Marie-Pierre Martin-Charpenel, afin de proposer les collections de grands designers dans le domaine du contract.
Louis Roitel, véritable fer de lance digital de l’artisanat est la petite sœur d’Henryot & cie. Dotée des capacités de production et des savoir-faire traditionnels du site de production historique de plus de 22 000 m², sa mission est de proposer à chacun l’expérience de véritables sièges personnalisés haut de gamme et réalisés à la main.

L’esprit Henryot

La manufacture Henryot & cie, par le biais de son incroyable présence au sein du monde de l’ameublement, défende les savoir-faire locaux et originaux depuis des décennies.
Les valeurs de préservation du savoir-faire, de transmission et d’innovation autour de ceux-ci animent les équipes de la manufacture à chaque instant.
Le salon Révélations 2019 est une nouvelle rencontre qui permettra à ses participants d’appréhender les réalisations de ces entreprises si singulières. Pour l’occasion, la scénographie de leur espace commun sera signée de la main de MARTY lui-même.

Salon RÉVÉLATIONS

Du 23 au 26 Mai 2019
Grand Palais | Paris