Portraits d’ateliers : excellence et savoir-faire français

Dossier presse ateliers d'art manufacture luxe france henryot & cie



Les entreprises historiques des métiers d’art de l’ameublement Français agissent en coulisses, au service des plus beaux lieux, hôtels et décorateurs du monde.
Insuffisamment mises en lumière, certaines des plus prestigieuses manufactures figurent parmi les dernières parutions de Le French Design by VIA.

Métiers d’art | Portraits d’ateliers

Télécharger le dossier

Lumière sur la haute couture de l’ameublement Français

Si les deux entités (Le French Design by le VIA et l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement, UNAMA) se sont penchés sur les pépites cachées parmi les manufactures d’art Françaises, c’est avant tout pour recueillir quelques informations sur ces entreprises trop souvent ignorées.

Cœurs de métiers en lumière

De très nombreux savoir-faire façonnent notre histoire et celle de l’artisanat Français. Pour autant, le dossier, centré sur les métiers d’art propres à l’ameublement, fait le point sur 5 cœurs de métiers bien particuliers.

  • Les ateliers Bois
  • Les ateliers Décors
  • Les ateliers Métal
  • Les ateliers Pierre
  • Les ateliers Textile

Très liées entre elles, ces disciplines se mêlent en de très nombreuses occasions, afin de répondre aux exigences de l’ameublement haut de gamme, traditionnel et contemporain.
Les entreprises gardiennes de ces savoir-faire font partie du patrimoine Français et, tout en inscrivant leurs disciplines vers le futur, détiennent les clés d’une excellence historique.

Les entreprises sélectionnées

Afin de proposer un rendu accessible et honorant sa sélection, Le French Design by VIA a concentré son attention sur les 14 pépites les plus éclatantes au sein de l’ameublement et du design Français.
14 entreprises dont le savoir-faire, le caractère innovant et la capacité à rayonner autour d’elles seront mis en avant.


Parmi les ateliers Bois figurent des ébénistes tel Pierre Joussot et Fils, des ateliers traditionnels à l’image de la maison Moissonnier, des maisons contemporaines avec l’Atelier du Meuble Contemporain et, bien sûr, Henryot & cie, la maison mère de Louis Roitel.


Au sein des ateliers de Décors figurent l’atelier de la boiserie et l’atelier Muquet, travaillants des décors de bois et l’atelier Midavaine, expert dans le travail de la laque.


L’atelier Pouenat représente l’excellence en métallerie et ferronnerie alors que l’atelier Allain Ellouz représente le travail de la pierre.


Pour ce qui est du textile, ce sont les ateliers Jouffre, la maison Brazet et la manufacture d’Aubusson Robert Four qui en sont les gardiens.

Henryot & cie mis à l’honneur par Le French Design by le VIA

Primée et explorée de nombreuses fois, les secrets de la Manufacture Henryot & cie ne cessent pourtant d’intriguer.

L’interview de la manufacture

La voix de la manufacture Henryot & cie, Dominique Roitel, s’est prêté au jeu de l’interview pour Le French Design by VIA.


« J’aime à dire que je suis né dans les copeaux.


J’ai fait mes premiers pas au sein de la manufacture familiale de Liffol-le-Grand dans les Vosges et dès l’enfance j’ai été séduit par le dessin et le travail du bois.


Il faut dire que chez les Henryot, la passion pour les meubles est une histoire d’amour qui dure ! En plus d’études à l’École Boulle et à l’École du Louvre, je me suis formé à la menuiserie et à l’ébénisterie et ai obtenu un diplôme en architecture d’intérieur.


C’est lors de collaborations avec les plus grands (Mercier Frères, Rinck, Satragno, Pinto, Treherne ou Atelier 74) que j’ai appris les rouages du métier.


En 2006 j’ai repris Henryot & Cie, plus ancienne manufacture de menuiserie de France spécialisée dans les sièges et meubles sur-mesure. Créée en 1867, soit cinq générations plus tôt par Clément Henryot, notre manufacture continue d’exceller dans la maîtrise d’un savoir-faire ancestral de haute qualité, destiné aux marchés du luxe, des palaces, résidences ou bureaux de prestige.

L’Opéra Garnier, le Crillon, le Ritz, le Kong, ou encore le Royal Mansour comptent parmi nos plus belles références.


Nous travaillons essentiellement le hêtre et le chêne issus de nos forêts vosgiennes. Nourrie de son histoire, Henryot & Cie est la seule manufacture à proposer l’intégralité de tous les grands courants stylistiques des arts décoratifs français, depuis le style Louis xiii.

À ce goût des modes passées se conjugue une profonde volonté de revisiter les modèles classiques. Les collaborations avec des talents extérieurs (designers, décorateurs, architectes…) permettent d’ouvrir plus encore le champ de notre créativité. Nous avons ainsi signé les collections « Ligne H », des meubles et objets contemporains au design plus audacieux, mieux adapté aux goûts et aux modes de vie d’aujourd’hui. Tourneur, toupilleur, menuisier, sculpteur, tapisseur, doreur, couturier ou vernisseur : les cinquante collaborateurs d’Henryot & Cie sont à eux seuls les garants de vingt savoir-faire uniques. Cette multiplicité de talents permet d’assurer pas à pas l’intégralité des étapes de fabrication d’un siège.


En tant que membre du conseil de l’école de l’ameublement AFPIA Est-Nord, j’attache une grande importance à la transmission de notre savoir-faire. À ce titre, je privilégie la formation traditionnelle. Même si les outils numériques sont désormais incontournables (nos ateliers sont équipés d’une machine 5 axes et d’un scanner 3D), il est essentiel de veiller à ce que le geste soit toujours supérieur à la machine, pour que jamais elle ne dépasse la main de l’Homme. »
Dominique ROITEL

Métiers d’art | Portraits d’ateliers


Télécharger le dossier

Des visuels « faits mains »

L’interview de notre chère manufacture liffoloise a permis d’intégrer quelques visuels de gestes pris sur le vif dans les ateliers ou encore de mettre en avant quelques meubles finis d’exception.
Voici quelques éléments faisant partie du processus artisanal de création d’une chaise ou d’un fauteuil.