Frédéric Sicard

Frédéric Sicard
Son design adoucit le quotidien
Successivement Major de l’école Boulle puis des Arts-déco de Paris, c’est auprès de Christian Liaigre, puis d’Andrée Putman, que Frédéric Sicard se perfectionne en architecture d’intérieur. Au contact de ces grands noms du design, sa passion pour l’excellence s’aiguise. Dès 2006, il fonde son atelier de Création et se distingue en multipliant les projets de décoration, pour des résidences privées comme pour des hôtels particuliers. Sa clientèle privée, qui se compose de capitaines d’industries, de grandes familles du Moyen Orient et de prestigieux commanditaires, lui reste fidèle depuis lors. Présent comme décorateur dans l’hôtellerie haut de gamme, comme l’hôtel parisien Jules, aujourd’hui devenu Opéra Faubourg, il mène aussi des études ambitieuses d’Hotels aux Caraïbes ou en Egypte pour le Groupe Orascom HD, et dessine aussi régulièrement des pièces d’exception pour les hôtels de ses confrères tel le Ritz Carlton de Wolsfburg.
En 2007, en association avec Tristan Auer, il assure la direction artistique de la rénovation de l’hôtel Pullman Mandelieu à Cannes. Pour les chambres de ce prestigieux resort, ainsi que pour le restaurant de la piscine, il dessine le fauteuil Abel.

Graphique et sobre autant qu’ergonomique et cultivé en hommage aux design nordique, le fauteuil Abel surgit comme une réponse à leur ambition commune : celle d’une scénographie impeccable et épurée. Depuis 2011, Frédéric Sicard, qui se présente comme un décorateur-ensemblier, a développé un travail spécialisé dans la création de mobilier de collection, sur-mesure, pour les galeries ainsi que pour l’univers du contract. De même qu’il crée aussi des modèles pour ses confrères et des artisans d’exception. S’inspirant d’un passé familiale de passion autour des beaux produits, il prend plaisir, tel le chef cuisinier qu’étaient son père et son grand père, tout à la fois à travailler des matériaux de la plus belle qualité, jusqu’à trouver l’accord parfait, autant qu’il recherche constamment à offrir à son commanditaire un instant de sérénité.
En brillant touche-à-tout de l’art de vivre, il imagine des intérieurs qui adoucissent et allègent la vie de ses clients. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il s’entoure d’artisans passés maîtres dans leur discipline, et compose avec des matières nobles, fonctionnelles et chaleureuses.
Bois, marbre de Carrare, tissus voluptueux et lumières ciselées : la décoration selon Frédéric Sicard résonne comme un heureux manifeste au service de l’excellence de la France, et des savoir-faire rares de ses artisans.
Frédéric Sicard
FAUTEUIL ABEL
« Plus qu’un style, j’aime créer une atmosphère qui va rendre la vie plus douce »
Maison Française, septembre 2011
Découvrez ses produits
Plus qu’un style, j’aime créer une atmosphère qui va rendre la vie plus douce
Maison Française, septembre 2011
Personnaliser
Fauteuil Abel
by Frédéric Sicard