Tradition du siège français, excellence et nouvelles technologies

Manufacture henryot & cie liffol le grand louis roitel siège fauteuil design


Le luxe, le savoir-faire et l’excellence française sont une affaire de temps et d’hommes. Si LouisRoitel.com peut fournir un travail d’une telle qualité lors de la réalisation de sièges et de fauteuils de luxe, c’est par une expertise unique.
En effet, c’est à la suite de 150 ans d’histoire que Louis Roitel est en mesure de concevoir autant de fauteuils contemporains personnalisés ou de chaises traditionnelles sculptées à la main.

La manufacture Henryot & cie

Les 150 ans d’histoire de Louis Roitel sont ceux de la manufacture de menuiserie en sièges bien connue, Henryot & cie. De la maîtrise de chacun des savoir-faire nécessaires à la création de sièges et de fauteuils haut de gamme à sa renommée mondiale auprès des plus grands designers, la saga de la manufacture se poursuit.
De la tradition du siège de Liffol à la digitalisation de son offre de personnalisation de chaises et de fauteuils, l’innovation demeure au cœur des valeurs de l’entreprise.

L’histoire

Les 150 ans d’histoire de la manufacture emblématique de Liffol-le-Grand débutent par l’implantation de l’entreprise sur son site de production actuel.
Réputée pour son bois de hêtre naturellement blanc et adapté à la menuiserie en siège, la région de Liffol permet à l’entreprise de se développer rapidement.
Durant les années suivant 1867, ce sont les chaises tournées de style henry II qui figurent le plus sur les bons de commande. Les évolutions se succèdent pourtant !
Le catalogue de sièges et de fauteuils de la manufacture s’élargit et englobe désormais la copie de tous les modèles de sièges anciens.
Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, le style Provençal, Directoire, Empire ou encore Napoléon. Tous les styles de fauteuils, chaque type de chaise est maîtrisé par la manufacture Henryot.
A partir des années 30, les plus prestigieux designers du monde commencent à confier les réalisations de leurs assises, et même de leurs meubles, à l’entreprise, de plus en plus incontournable.
Pour avoir respecté et développé le savoir-faire de la menuiserie en sièges française, Henryot & cie devient enfin la première entreprise française spécialisée dans la copie de styles de sièges haut de gamme. Il s’agit également de la plus ancienne manufacture de menuiserie en sièges Français.

Les savoir-faire

Une menuiserie en siège contemporaine et haut de gamme ne peut se reposer exclusivement sur la technologie.
Le savoir-faire de la manufacture, accumulé au cours de son histoire, est-à lui seul le trésor de l’entreprise.
Il tient dans l’excellence de metteur au plan, premier maillon de la chaîne de conception du siège ou même du meuble.

Sur la méthode de la qualité totale, chaque étape sera décisive dans la capacité de l’artisan spécialisé dans le savoir-faire inhérent à l’étape suivante.
Pour réaliser un siège d’exception, la maîtrise du traçage, du débit et du tournage est donc aussi primordial que l’excellence du toupillage, du rognage ou du chantournage. Interviennent ensuite la qualité du mortaisage, de l’assemblage et de collage avant de solliciter la précision de la sculpture avant l’exactitude du vernis, de la laque et de la dorure.
Enfin, ce sont les étapes propres à la tapisserie et à la couture qui donneront les dernières ses traits à la chaise ou au fauteuil ainsi prêt à l’emballage.

Les clients

Si le savoir-faire de la maison Henryot & cie dans le domaine de la menuiserie en sièges est incontournable, ses clients le sont encore plus.
En effet, les plus grands décorateurs, designers et entreprises du monde font appel aux précieux artisans de la manufacture.
Parmi eux, nous pouvons retrouver le décorateur bien connu, Jacques Garcia, au style inimitable, Jean-Philippe Nuel donc la plume est plus contemporaine ou Tristan Auer qui a fait appel à Henryot pour créer les sièges de l’hôtel de Crillon.


Les chaises et les fauteuils de l’hôtel Belle Rives d’Antibes, du salon de la présidence à la commission européenne, de la fondation Louis Vuitton, de l’hôtel la Réserve, du Yacht Club de Monaco, de l’Hôtel Ritz, de l’hôtel Royal Mansour à Marrakech, de la confiserie Ladurée à Tokyo, de l’Opéra de Paris et de bien d’autres lieux exceptionnels, ont en commun Henryot & Cie.

Vivre l’artisanat

Des savoir-faire uniques en menuiserie en sièges, des clients de prestige pour les chaises et les fauteuils faits à la main de la manufacture, certes, mais qu’en est-il de la production ?

Les ateliers de la manufacture

Les ateliers de la manufacture Henryot & cie se situent sur le terrain d’implantation d’origine de l’entreprise. Les chaises, les fauteuils, les poufs, les canapés et les méridiennes exportés à chaque coin du monde continuent d’être totalement fabriqués dans les 22 000 M² d’ateliers, à Liffol-le-Grand.
Chaque étape de fabrication est intégrée, chaque matériau est sourcé et fournit localement.

Plan manufacture louis roitel henryot & cie chaises et fauteuils haut de gamme fabrication française

La visite virtuelle

La capital du siège Français n’est pas si facile d’accès, à une heure de Nancy, elle est relativement éloignée des grands axes.

Comment alors visiter les mythiques ateliers de notre maison mère sans pour autant se déplacer ? En s’asseyant dans son siège favori et en utilisant la visite virtuelle de la manufacture.
Mise au point avec les dernières technologies, avec des entreprises vosgiennes, la visite vous permettra de parcourir les différents ateliers et de visualiser, comme si vous y étiez, les lieux d’où sont sortis certaines des plus belles chaises et des plus beaux fauteuils du monde.

Lien vers la visite virtuelle


http://www.welcomni.com/tieu/visite-virtuelle-henryot
  • Pour en profiter, deux solutions s’offrent à vous :
    o Utiliser la visite en suivant le lien sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette.
    o Utiliser la visite en suivant le lien sur un téléphone avec un masque de réalité virtuelle.
    o Utiliser la visite en suivant le lien directement avec un casque VR.